Les meilleures astuces pour passer l’hiver au chaud, même sans chauffage

Ces deux dernières années, les tarifs du gaz et de l'électricité ont considérablement augmenté. Résultat ? Certaines personnes limitent ou éteignent le chauffage pour des économies. Mais cela suppose une certaine organisation pour maintenir une température confortable.

Montrer les titres Cacher les titres

Pour réduire le montant des factures d’énergie, le chauffage est un levier incontournable. L’ADEME conseille de régler le thermostat sur 19 ou 20 °C, pour consommer de façon modérée. Mais en France, certains ménages vont encore plus loin, en renonçant tout simplement aux radiateurs. Or, prendre ce genre de décision suppose quelques ajustements, pour éviter de se retrouver dans un logement glacial. On fait le point !

Sans chauffage, couvrez-vous correctement !

Si vous n’allumez pas vos radiateurs au plus fort de l’hiver, vous allez devoir vous habiller en conséquence. Là encore, il existe des textiles plus performants que d’autres.

  • Portez des sous-vêtements thermiques (collants, t-shirts à manches longues…). Assez fins et collés contre votre peau, ils préservent la chaleur de votre corps, même sans chauffage.
  • Optez pour la laine de mérinos : pour un pull ou des chaussettes, cette matière fait des miracles pour passer l’hiver sereinement.
  • Chez vous, enfilez une polaire d’intérieur. Vous pourrez ainsi vous relaxer tranquillement, sans craindre de frissonner.

Au salon, munissez-vous d’un plaid bien chaud. Ce détail fera toute la différence lors de vos soirées devant la télé, même sans chauffage.

Hiver Ces vérifications indispensables à faire sur votre véhicule si vous roulez cet hiver

Régulez l’humidité de votre logement !

En effet, l’humidité présente dans l’air peut aggraver la sensation de froid. Afin de lutter contre ce phénomène, vous devez aérer tous les jours. Mais pour une meilleure efficacité, investissez dans un déshumidificateur. Non seulement cet appareil vous évitera d’avoir froid malgré l’absence de chauffage, mais en plus, il empêchera le développement des moisissures chez vous !

Sans chauffage, prenez garde à la ventilation !

Dans la plupart des habitations, ce sont les VMC qui assurent la circulation de l’air. Or, en hiver, elles peuvent aussi entraîner des déperditions de chaleur. Afin d’y remédier, vous pouvez les remplacer par des extracteurs temporisés. Et pour cause : ils ne fonctionnent pas en permanence, mais s’activent uniquement à des moments précis. Ce qui vous évite d’abuser du chauffage pour maintenir une température correcte chez vous.

Améliorez l’isolation de votre domicile

Là encore, il existe beaucoup de solutions efficaces pour garder la chaleur à l’intérieur :

  • Laissez les pièces où vous n’allez pas souvent fermer.
  • Installez des rideaux thermiques près de vos fenêtres pour réduire les pertes thermiques.
  • Placez des tapis sur le sol pour éviter d’avoir trop froid.
  • Laissez le soleil rayonner chez vous entre 12 et 15 h.
  • Laissez votre cuisine ouverte : le four et les plaques chauffantes pourront ainsi faire office de chauffage de temps à autre.



Je suis Français est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :