Des plats pour bébé d’une célèbre marque à risque, font l’objet d’un rappel massif : toutes les infos

Vous avez un nourrisson à la maison ? Dans ce cas, vous savez que l'alimentation d'un tout-petit doit nécessairement évoluer au fil des mois. Mais si vous avez tendance à acheter des plats pour bébé au supermarché, vous devez vous méfier !

Montrer les titres Cacher les titres

Du lait maternel jusqu’aux premiers petits plats, les bambins traversent plusieurs étapes. En général, ils apprécient particulièrement les purées et autres bouillies. Certains parents choisissent de cuisiner eux-mêmes avec des légumes frais, tandis que d’autres se tournent vers des plats pour bébé disponibles en grande surface. Mais depuis vendredi, une marque très connue alerte sur un produit jugé impropre à la consommation, avec des risques pour la santé des jeunes enfants.

Un plat pour bébé dangereux, vendu dans toute la France

Si les plats préparés peuvent être pratiques en cas de manque de temps, il est crucial d’éviter ce produit, qui fait l’objet d’un rappel pour des raisons sanitaires.

Le rappel concerne un petit plat pour bébé à base de brocolis, petits pois, riz et curry doux, de la marque Blédina, en format 200 g. Les barquettes touchées portent le code-barres 3041091992079 et le numéro de lot LG 2F 178, avec une date de durabilité minimale fixée au 26 juin 2025.

Rappel produit Si vous avez acheté ces calendriers de l’avent chez Lidl, ne les consommez pas : ils sont rappelés massivement

Ces plats ont été commercialisés dans quasiment tous les supermarchés français, notamment Cora, Leclerc, Intermarché, Auchan, Coopérative U, Amazon, Carrefour, et Monoprix, entre le 29 juillet et le 2 décembre 2024.

Quels risques pour les enfants ?

Selon Blédina, ce problème résulte d’une anomalie isolée. Les lots concernés contiennent des aflatoxines en quantités supérieures aux limites réglementaires. Ces mycotoxines, produites par des moisissures, se développent facilement sur les céréales et les légumes. Cela a favorisé leur apparition dans ces plats pour bébé.

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) précise :

« Les aflatoxines sont reconnues comme étant génotoxiques et carcinogènes. Par conséquent l’exposition des consommateurs à ces toxines par l’alimentation doit être maintenue au niveau le plus faible possible. »

Que faire si vous possédez ces plats ?

Il ne faut pas consommer ces produits, ni de les donner à votre enfant, malgré les précisions de la marque :

“Seule une consommation répétée et sur le long terme pourrait avoir un impact.”

Si vous détenez encore ces plats, ramenez-les en magasin avant le 28 janvier 2025. Vous obtiendrez un remboursement. Pour toute question, vous pouvez contacter le service client au 08.00.41.54.15.




Je suis Français est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :