Attention à ces fromages rappelés dans toute la France, ne les consommez surtout pas

Vous aimez le fromage ? Prenez garde ! En effet, ce mercredi, un vaste rappel a commencé. Pour votre sécurité et celle de vos proches, lisez bien ce qui suit…

Montrer les titres Cacher les titres

En France, les fromages sont une véritable institution. On en trouve sous toutes les formes et chaque territoire a ses propres spécialités. Ainsi, on trouve du Reblochon dans les Alpes, du Maroilles dans le nord et du Roquefort dans l’Aveyron. Malheureusement, comme beaucoup d’aliments, ces produits laitiers peuvent aussi faire l’objet de rappels produits. Et ce 4 décembre 2024, une alerte a été lancée…

Avez-vous acheté ce fromage à risque ?

C’est la laiterie Rissouan qui a publié cette fiche d’information via Rappel Conso. L’objectif ? Avertir les consommateurs pour leur éviter des problèmes. Voici les références des fromages dangereux :

  • Le premier rappel concerne la Tommette de Lozère au lait de brebis, de la marque Rissouan, vendue en format 300 g.
    • Lot n°301031
    • Code-barres : 3269010009268
    • DLC : 17 janvier 2025
  • Le second rappel touche la Tomme de Lozère au lait de brebis, de la marque Rissouan, en format 2 kg.
    • Lot n°301030
    • Code-barres : 3269010009268
    • DLC : 17 janvier 2025

Vous avez pu acheter ces fromages en version individuelle au rayon frais, ou à la coupe, du 14 novembre au 3 décembre dernier. Et ce dans toutes les fromageries et grandes surfaces du pays.

Rappel conso Si vous avez acheté ces calendriers de l’avent chez Lidl, ne les consommez pas : ils sont rappelés massivement

Que risquez-vous avec ces fromages ?

Là encore, ces rappels font suite à une contamination à la Listeria. Cette bactérie, de sinistre réputation, peut causer une maladie : la listériose. Les symptômes peuvent apparaître tardivement, jusqu’à 2 mois après l’ingestion des aliments contaminés. Ceux qui ont mangé ces fromages pourraient avoir :

  • de la fièvre
  • des courbatures
  • des maux de tête

Mais pour les femmes enceintes et les fœtus, la listériose peut aussi donner lieu à de sévères complications neurologiques. Aussi, vous devez prendre ce rappel au sérieux !

Comment réagir ?

Si vous avez déjà mangé ces fromages, surveillez votre état de santé. Et n’hésitez pas à consulter un médecin. Si vous avez toujours ces produits dans votre frigo, vous pouvez les jeter. Mais vous pouvez aussi bénéficier d’un remboursement si vous ramenez ce fromage en magasin avant le 20 décembre. Enfin, pour toute question, sachez que le service client est joignable au 04 66 46 60 09.

Rappel conso Viande hachée contaminée : les références rappelées en France à cause de la listeria




Je suis Français est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :