Des graines de lin retirées de la vente en raison d’une contamination au cyanure

Vous connaissez les graines de lin ? Cet aliment est connu pour ses nombreux bienfaits. Malheureusement, il fait actuellement l'objet d'un rappel massif, à travers tout le pays !

Montrer les titres Cacher les titres

De nos jours, les consommateurs se préoccupent beaucoup de leur santé. Résultat ? Les graines de lin ont beaucoup de succès. En effet, on leur prête de multiples vertus. Elles peuvent réduire la sensation de faim, améliorer le transit intestinal ou même prévenir les maladies cardiovasculaires. Au cours de la grossesse, elles permettent aussi de faire le plein de lipides et de minéraux. Malheureusement, ce 6 décembre 2024, cet aliment se retrouve au cœur d’un vaste rappel !

Avez-vous acheté ces graines de lin dangereuses ?

Une fois n’est pas coutume, c’est Carrefour qui a publié cette fiche d’information via Rappel Conso. Et pour cause : alors que ce produit est connu pour ses propriétés diététiques, certains paquets présentent des risques !

  • Le rappel vise les graines de lin Carrefour bio, vendu en boîte de 250 g.
  • La procédure concerne les paquets avec le code-barres 3560071270742 et le n° de lot 22129, ainsi qu’une DLC fixée au 1ᵉʳ août 2026.
  • Vous avez pu trouver ce produit dans tous les magasins Carrefour de France, du 27 septembre au 4 décembre 2024.

Une grave contamination chimique

D’après Carrefour, ces graines de lin contiennent du cyanure d’hydrogène (acide cyanhydrique) dans des quantités supérieures aux seuils prévus par la loi. Or, il ne s’agit pas d’un produit anodin. D’après l’INRS, cette substance peut causer des intoxications, avec des séquelles au niveau neurologique. Elle se retrouve très rapidement dans le cerveau, les poumons ou encore le foie.

Rappel conso Si vous avez acheté ces calendriers de l’avent chez Lidl, ne les consommez pas : ils sont rappelés massivement

Que faire de ces graines de lin à risque ?

Vous l’aurez compris : les graines issues de ces lots n’ont rien à faire dans votre assiette. Vous devez immédiatement arrêter d’en consommer. Vous pouvez donc jeter ce produit. Mais si vous souhaitez obtenir un remboursement, il vous suffit de ramener ces graines de lin chez Carrefour avant le 4 février 2025. Pour toute question complémentaire, contactez le service client au 09 69 39 70 00.




Je suis Français est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :