Montrer les titres Cacher les titres
L’air intérieur est souvent encore plus pollué que celui de la rue. De ce fait, il faut aérer sa maison quotidiennement afin de la renouveler. Ce réflexe permet aussi de limiter certains risques qui menacent notre santé. En effet, quand on reste trop longtemps à proximité de polluants, on peut avoir des ennuis, notamment des nausées, des muqueuses irritées ou encore des maux de tête. Pour les fragiles (enfants, séniors, femmes enceintes), la pollution de l’air s’avère encore plus dangereuse. On fait le point !
Les recommandations de l’Ademe
D’après l’Agence de la transition écologique, il faut aérer chaque jour pendant dix minutes. Et les températures glaciales ne doivent pas faire oublier cette habitude. En effet, quand l’air frais circule chez vous, il élimine l’humidité et purifie votre intérieur. Une étape nécessaire, notamment si vous utilisez un chauffage à combustion, qui peut émettre des gaz carboniques dans votre habitation.
Le fait d’aérer peut-il gonfler votre facture ?
Rassurez-vous : ouvrir vos fenêtres pour purifier l’air intérieur peut se faire sans avoir trop froid ni dépenser trop d’énergie. En quelques minutes, vous pouvez largement aérer sans que les murs et le mobilier de votre logement ne refroidissent. Ce court délai n’aura pas d’impact sur votre consommation énergétique.
Maison Jardin : cet arbre pourrait faire chuter la valeur de votre maison, découvrez lequel
Accélérez le processus
Si vous ne voulez pas laisser ouvert trop longtemps, vous pouvez facilement limiter les 10 minutes de moitié. Pour ce faire, vous devez maintenir les portes de toutes les pièces ouvertes et ouvrir chaque fenêtre. Cela va créer un courant d’air ultra-efficace. Ainsi, vous n’aurez besoin d’aérer pendant seulement 2 à 5 minutes.
Choisissez l’heure idéale
Vous pouvez ouvrir les fenêtres dès que le soleil se lève ou encore juste avant que le jour ne commence à décliner. Mais si vous habitez dans une grande agglomération, vous ne devriez pas aérer de 14 h à 18 h. En effet, sur ces plages horaires, l’air extérieur devient très pollué en ville. Il faut donc en tenir compte, sinon vos efforts seront contre-productifs.
Pour aérer, ouvrez grand
L’Ademe ne recommande pas de faire durer l’aération avec des fenêtres entrebâillées. Et pour cause : si l’air passe par un petit interstice, il mettra des heures avant de se renouveler. Or, ce délai finira par refroidir vos murs. Si vous aérez de cette façon, vous risquez aussi de remarquer de la condensation. Ce qui pourrait causer des dégâts dans votre logement et sur votre mobilier.