Montrer les titres Cacher les titres
Le midi entre collègues ou le soir en amoureux, une sortie au restaurant, ça fait toujours plaisir. Certains ont leurs adresses favorites, tandis que d’autres recherchent constamment à goûter des nouveautés. Exotique, fait maison, gastronomique ou bon marché, on trouve aujourd’hui toutes sortes d’établissements. Mais avant de savourer les repas, il faut s’assurer qu’on mange dans un endroit propre. Or, ce n’est pas toujours gagné.
Gare aux tables des restaurants !
On croit parfois que les saletés se limitent aux cuisines ou aux toilettes. Mais en réalité, ces zones font l’objet d’une attention accrue de la part des restaurateurs. En effet, ils ne souhaitent ni intoxiquer leurs clients, ni leur proposer des WC crasseux. En revanche, il arrive que certaines zones échappent à la vigilance des employés des restaurants. Et les tables connaissent souvent ce sort.
Bien entendu, on voit toujours les serveurs passer un coup de propre après le départ d’une tablée. Mais bien souvent, les éponges utilisées ont déjà servi à nettoyer bien d’autres surfaces, ou la quantité de détergent n’est pas suffisante. C’est ainsi que les tables de restaurants ont fait l’objet d’une étude, et les résultats ont de quoi inquiéter les plus maniaques.
« L’éponge ou le chiffon utilisés pour les nettoyer ne sont pas toujours correctement désinfectés entre chaque table. Ces lavettes sont plus souvent rincées et malheureusement, ça ne suffit pas à se débarrasser des bactéries qui sont fatalement déplacées de table en table. […] Nous avons trouvé davantage de germes après le passage du chiffon qu’avant le nettoyage. », précisait en 2017 le microbiologiste Charles Gerba.
Prenez garde au menu
Quand on entre dans un restaurant, aussitôt assis, on jette immédiatement un coup d’œil sur la carte. Si certains établissements ont remplacé ces papiers par des QR codes durant la crise COVID, les menus physiques existent toujours. Bien fréquemment, la plupart des clients les manipulent avant même de s’être lavé les mains. Résultat ? Les germes s’y multiplient sans entrave.
Hygiène Cette partie de votre cuisine est un nid à bactéries, et tout le monde oublie de la nettoyer
Bien entendu, lorsqu’il s’agit d’un menu plastifié, les employés peuvent le désinfecter de temps à autre. Mais à l’heure du coup de feu au restaurant, cette précaution peut passer à la trappe.
Au restaurant, méfiez-vous des couverts
Si les tables s’avèrent parfois peu hygiéniques, que dire des cuillères, couteaux et autres fourchettes souvent posés dessus ? D’après Charles Gerba, on peut se rassurer lorsque les couverts trônent sur une serviette ou une nappe en papier. Au cours d’un repas au restaurant, il conseille de ne pas déposer votre fourchette ou votre couteau en contact direct avec la table.
Les chaises de bébé peuvent vous réserver de mauvaises surprises
Dans certains restaurants, les parents peuvent compter sur des sièges adaptés aux tout-petits. Malheureusement, comme ils ne servent pas tous les jours, leur nettoyage laisse parfois à désirer. Et comme les bambins ont généralement du mal à manger proprement…
Ces chaises deviennent rapidement des nids à bactéries. Elles peuvent être contaminées par de la salive, des résidus alimentaires ou des matières fécales. Si vous souhaitez garantir la sécurité de votre enfant, passez un coup de lingette désinfectante sur le siège avant de l’y installer.
Hygiène Brossage de dents : l’erreur courante à éviter absolument pour protéger votre santé
Attention aux rondelles de citron !
En effet, certains restaurants ont tendance à servir ces morceaux de fruits avec certains plats, notamment les spécialités à base de poisson ou les fruits de mer. Cela dit, avant d’arriver dans votre assiette, la rondelle de citron a souvent circulé de main en main, dans la cuisine. Pour limiter les risques, consommez seulement le jus du fruit (pressé par vos soins). Mais concernant l’écorce et la chair du citron, il vaut mieux les éviter.
Les condiments des restaurants
En 2012, ABC News a mené l’enquête sur les bouteilles de sauces (ketchup, moutarde) et les épices disponibles sur les tables, comme les poivriers et les salières. Généralement, ces produits restent à disposition des clients, parfois plusieurs jours de suite. Naturellement, la chaîne de télévision américaine a réussi à identifier de nombreux germes dans les condiments proposés dans les restaurants.